Avant de commencer toute activité, il faut partir des représentations des enfants.
Ce n'est pas à l'adulte d'imposer des connaissances en fonction de sa passion. (on nomme ça du frontal, se rappeler les cours au lycée comme ils sont passionnants).
c.f I.O :"L'enseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leur permet d'exprimer leurs idées préalables.
Il incite à une formulation précise. Il amène à sélectionner les questions qui se prêtent à une démarche constructive d'investigation débouchant sur la construction des savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes.
Que savez vous des fourmis ?
exemples en CM2, ZEP St Martin à Perpignan, enfants de 10 à 12 ans:
« il y a plusieurs sortes de fourmis : des rouges, noires »
« elles vivent dans une fourmilière »
« il y a reines, des ouvrières, des soldats »
« la reine, elle pond des oeufs, il n'y a pas de roi »
« elles piquent »
« elles marchent à la queue leu leu »
« elles élèvent des pucerons »
« quand on laisse de la nourriture par terre elles viennent la manger »
A partir de ces affirmations, on a des pistes "déclencheurs" d'expérimentations ou d'observations
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire