lundi 17 janvier 2005

La classification des fourmis en CM

 Préalables :
Une référence, la référence tant pour la partie pédagogie que scientifique. Tout ce que vous trouverez par ailleurs n’est que copie, même les éditeurs les plus illustres . Des avantages : un travail de terrain pour sa rédaction, valable de la maternelle aux classes prépa et des fiches photocopiables à souhait. Libres de droit.
Sous la direction de G.Lecointre directeur de recherche au muséum d'histoire naturelle à Paris.












Séquence réalisée en CM2 avec des élèves n'ayant jamais parlé de classification.
Séance 1. La classification : représentations initiales
Durée 45 min
Comment classer :
En triant les animaux
Avec l’alimentation
Les parties du corps
Avec les déplacements
L’habitat
Leurs cris
La longévité

Qui classe ?
Les chercheurs
Les scientifiques
On les appelle des systématiciens ( mot introduit par l’enseignant)

Pourquoi classer ?
- pour en connaître plus sur les animaux
- pour en connaître plus sur leur vie
- pour en connaître sur leur histoire
















Ces activités permettent de confronter ses représentations à celles des autres. Débat pour justifier les poins de vue. Ne reste là que ce qui est admis par la collectivité.

Une proposition de classement est proposée afin de valider les items suggérés.
La collection de départ est celle ci :













Le choix de l’homme est imposé pour l’anthropomorphisme inhérent à le culture de certains. Le Brachiosaure pour inclure l’antériorité , la notion d’évolution.
La fiche est imprimable, mise à votre disposition ;-)


Par groupes de 3, ils ont proposés ces regroupements. La façon d’organiser le travail est venue assez vite en entourant ce qui allait ensemble. Rappel de la maternelle ….

Critère des membres :Cpt rendu par Guilhem














Critère de la naissance ; cpte rendu par Laura














Critère du mode de comportement social :













Critère du mode de déplacement

















De fait, des items proposés pour un classement sont tombés. Validation par le groupe pour finaliser. Reste des erreurs relatives à ce qu'est la classification. Les exercices suivants seront là pour entériner le propos.

Séance 2 : trier ranger classer
45 min sans l'évaluation
La même collection est proposée. Par groupe de 2 ou 3 élèves, ils doivent sur des feuilles de couleur organiser en fonction du verbe. Chacun réalise le collage, même si c'est un travail de groupe afin d'avoir une trace dans le cahier.
Sur une feuille verte : trier














Sur une feuille rose : ranger















sur une feuille blanche : classer















Tout est validé par la classe, après débats.
Le travail est collé dans le cahier de sciences, même avec les erreurs.
Cela s’achève par des définitions, toujours collectives.
Une élève a eu la présence d'esprit de chercher dans le dictionnaire. Après. Elle a confirmé



















Evaluation par une petite collection sur les mêmes supports de couleur

Séance 3 : décrire les animaux pour ce qu'ils ont
Définir un animal par ce qu’il a sans le nommer : un élève au tableau effectue une description d’un animal pré choisi dans la liste suivante . 


















10 min

Evaluation :


















.... avec les résultats suivants :
- homme 16 élèves
- brachiosaure : 7
- autruche : 3
- truite : 1
A voir à la correction, le brachiosaure a du être choisi car les mamelles posent problème …


annexe1 pour tâche complémentaire :-D avec introduction de la fourmi















séance 4 : mises en commun 50 min
Il faut maintenant à partir d'une description grouper les animaux avec ce qu'ils ont de communs.
La liste proposée est la suivante :




Dans chaque colonne on décrit les animaux avec des arguments pertinents.
Travail collectif, au tableau. 





Consigne pour un travail de groupes ( par 3) : trouver une manière de grouper les animaux avec ce qu’ils ont de commun.
Chaque groupe présente ses classements. Il faut trouver une manière plus synthétique, avec les arguments minimum.
 Là c’est un peu aux forceps car le langage ensembliste n’est pas trop leur tasse. Au début.. ( que reste t-il de 1968 ?)









Cela donne globalement ceci :
 








Travail de groupe, synthèse et ça passe !










séance 5 : 30 min mêmes consignes mais en autonomie par groupe 







Je passe sur tout le travail de langage, les questionnements, de rigueur .



  mise ne commun



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